dimanche 16 septembre 2007

Historiquement correct


Un excellent bouquin que mon poupa m'a prêté... Comme je ne suis pas très en verve en ce moment, je vous fais un très original copier/coller du quatrième de couverture.

Partir du présent pour juger le passé au lieu de le comprendre, voilà ce qu'est l'historiquement correct. L'histoire devient un écran où se projettent nos passions contemporaines, où l'on multiplie anachronismes et jugements de valeur.

Ce livre entend remettre les pendules à l'heure en rappelant des faits oubliés ou dissimulés : la violence et l'intolérance également partagées au temps des guerres de Religion, la haine anticléricale des années 1900, pendant de l'antisémitisme, ou encore l'extrême complexité de la France des années 1940 ou de la guerre d'Algérie. On verra ainsi que le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien pas toujours où l'on croit.

Même si Jean Sévillia ne cache pas ses sympathies politiques, il expose dans son ouvrage essentiellement des faits historiques entre l'époque féodale et la guerre d'Algérie en passant par la Révolution, et démonte les arrangements idéologique et les divers travestissements qu'en ont fait les très médiatiques maîtres à penser issus généralement de l'après 68.

Histoire de ne pas lire l'histoire avec les oeillères manichéennes qu'il est incorrect de soulever, et rappeler les vérités de l'histoire de notre pays où tout n'est pas histoire de la lutte du bien contre le mal.

Pour les ceuzécelles qui veulent se le procurer :

Historiquement correct
Jean Sévillia
Collection Tempus - Editions Perrin
ISBN : 2-262-02497-9

Aucun commentaire: