vendredi 21 septembre 2007

Ca y est, j'ai mon OpenId


La gestion des logins et mots de passe pour les dixaines de sites sur lesquels j'ai un compte commence à me gaver sérieusement.

Il y a toujours la solution KeePass qui permet de gérer sa base de données personnelles d'accréditation aux différents services internet dont je dispose. De plus, Mac OS est muni de son propre système de gestion et de protection des mots de passe externes, le trousseau d'accès.

Bon, tout ça ne m'aide pas vraiment lorsque je suis loin de mon Mac, sans ma clé USB et sa base KeePass (alias: mode geek = off) et plein de trous dans ma mémoire.

OpenId est la réponse à ce genre de problématique. Il suffit de s'inscrire chez un fournisseur OpenID, et on dispose alors d'un login unique sous forme d'URL que l'on peut utiliser pour tout un tas de sites.

Bon, il n'y a pas encore des masses de sites ou services qui utilisent l'authentification OpenID, mais cette technologie d'authentification est le "buzz" du moment, et il y a fort à parier que de nombreux sites utiliseront dans un futur proche l'authentification OpenID.

Les technologies alternatives Google et Microsoft ont de leur côté du plomb dans l'aile. L'initiative de Google permettant d'utiliser l'adresse gmail comme identifiant pose le problème du fournisseur unique d'identité. Avec OpenID, vous pouvez choisir un hébergeur d'identités parmi ceux disponibles, et généralement avoir plusieurs profils en fonction du site sur lequel on s'identifie.

Ne parlons pas de passport.net, la "solution" de Macrosoft, solution 100% propriétaire et 100% fermée, comme d'hab' dans les logiciels signés Bill.

A ceuzécelles qui n'ont pas encore leur Open ID, je recommande vivement de se magner. Côté engouement, le phénomène rappelle Google mail et MSN pour lesquels il faut beaucoup d'imagination pour trouver un alias disponible représentatif de votre blaze.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You write very well.